Cérémonie du 11 novembre 2003 au Hamel

L'Armistice

© ONAC - Le Bleuet : fleur du Souvenir en France - cliquez pour en savoir plus
Le Bleuet de France


Monument du Corps Australien, salut du drapeau et minute du silence. M. Pierre Lecat, ancien d'Algérie, fidèle porte-drapeau du village


Monument du Corps Australien, dépôt de gerbe par un enfant du village et le représentant des Anciens Combattants.

Un petit rappel. L'Armistice mettant fin à la Première Guerre mondiale a été signé le 11 novembre 1918 à 11h dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne. Cet événement historique et surtout la mémoire des disparus sont célébrés tous les 11 novembre.

Le Hamel comme d'autres villages organise sa commémoration autour de son Monument aux Morts. Sur son territoire, cette commune n'a pas que ce monument. Ainsi, depuis 1999, la cérémonie du 11 novembre débute au Parc Commémoratif australien. Son monument domine le village sur une hauteur à 200 m à l'est. Après l'hommage aux morts australiens, le cortége se rend au Monument aux Morts situé sur la route principale traversant le village. Les personnes présentes autour des autorités municipales sont des habitants sensibles au devoir de mémoire, les anciens combattants et les enfants de l'école communale encadrés par une instutrice. Une mobilisation modeste mais tout à fait honorable pour un village de 500 habitants environ.


Monument aux Morts de Le Hamel, dépôt de gerbe par un enfant du village et le représentant des Anciens Combattants.

"L'appel des morts" : lecture de la liste des Morts pour la France de la commune par une élève de l'école primaire.

Salut du drapeau et minute du silence.

Le cortége dans la rue principale du village.

Minute de silence et salut du drapeau devant le Monument des Fusilliers Marins.
Après le Monument aux Morts, l'usage est aussi de déposer une gerbe au bas d'un petit monument rendant hommage aux fusilliers marins ayant combattu près de Le Hamel en juin 1940. Une halte qui rappelle à quel point notre région est marquée par les guerres. Au retour, un dernier arrêt à lieu devant la plaque Baastian qui renvoie directement à la bataille du 4 juillet 1918. Même si ce petit monument n'est pas vraiment officiel, à part l'engagement australien, il rappelle aux gens que le village était complétement détruit au lendemain de 14-18...

Salut du drapeau et minute du silence devant la plaque Bastiaan.
La cérémonie se termine par le traditionnel vin d'honneur. Les enfants y recoivent une petite brioche et sont chargés de la vente caritative de bleuets (fleur du Souvenir en France) sous forme d'autocollants.
 

Vin d'honneur dans la salle des fêtes.