Inauguration de la plaque Baastian
Cliquez pour agrandir et patientez

 

Cliquez pour agrandir et patientez

Le 20 juillet 1996 fut sans doute le premier jour où les habitants du village se découvrirent une mémoire commune avec l'Australie. En effet, une plaque commémorant la bataille de Le Hamel fut inaugurée en présence d'une délégation australienne dont l'historien John Laffin, de membres de l'association franco-australienne de Villers-Bretonneux accompagnés du maire de cette ville le Dr Lelieur, et bien sûr, de la municipalité de Le Hamel et de plusieurs habitants.
Cette cérémonie n'était pas vraiment officielle. En effet, elle relevait d'une initiative privée. La plaque commémorative du Hamel appartient à un vaste ensemble de plaques du souvenir du même genre (plus de 140 à ce jour) implantées partout où l'armée australienne a combattu depuis sa création. Il y en a 11 en France et en Belgique. Ce projet a été lancé dans les années 1990 par le Dr Ross Baastian, chirurgien-dentiste, colonel de réserve dans l'armée australienne et aussi artiste. C'est lui qui a réalisé la plupart de ces plaques en bronze.
A part le soutien des gouvernements français et australien et des Tombes de Guerre du Commonwealth, c'est le groupe Carbonne-Lorraine, multinationale d'origine française ayant des interêts en Australie, qui a été mécéne de la plaque de Le Hamel . Celle-ci se trouve à gauche de l'escalier de l'église du village. Sur un socle de briques, elle s'intégre sans problème à la place de l'église et aux alentours très bien réaménagés en 1996. On peut y voir une carte en relief des environs et un texte bilingue explicatif. Les autres plaques du souvenir les plus proches se trouvent au Mémorial de Fouilloy, à Villers-Bretonneux ou devant l'Historial de Péronne.

Liens externes :

  • Site web des plaques du souvenir (en anglais)
  • Page sur la plaque du Hamel sur ce site

  • Rues rebaptisées en souvenir du 4 juillet