Le Parc Commémoratif Australien

Une aperçu des lieux et de la visite
Si vous prévoyez de visiter le site, il y a désormais des horaires d'ouverture pour y accéder en voiture. Cliquez pour les consulter.
Merci d'être patient pendant le chargement des images. Beaucoup peuvent être agrandie.
Vous pouvez les copier seulement pour un usage personnel et non commercial.
Autrement, demandez-moi l'autorisation.

Le Parc Commémoratif Australien n'est pas seulement un monument au milieu des champs. C'est à la fois un endroit en mémoire du sacrifice des soldats australiens et un site aménagé pour apprendre.

Les plaques inauguratives sont à l'entrée du chemin menant au monument.
La visite commence par une stèle audio et se poursuit jusqu'au Monument. Sur le parcours, se trouvent d'autres panneaux associant textes et illustrations.
Ces stèles ponctuent la visite du parc. Elles présentent divers aspects de la guerre en rapport avec un des éléments du paysage ou du parc tels que la bataille de Le Hamel, le Baron Rouge, les postes d'observation etc.
Un télescope permet d'observer des endroits éloignés comme la tour du Mémorial  de Fouilloy (à l'est). Le chemin traverse une tranchée qui faisait initialement partie des défenses allemandes (position Wolfsberg).
On arrive ensuite face au Monument et on peut entrer à l'intérieur de l'espace cérémoniel. Le sculpteur australien Colin Anderson a utilisé la technique du sablage pour graver sur la granit noir.
Sur le mur principal, le Rising Sun est représenté. Sur le mur de derrière : John Monash, un canon, un char d'assaut et des avions rappelent l'exploit tactique que fut la bataille ; sur la droite, une section briefée par un sergent.

Au milieu de l'espace cérémoniel, la pierre commémorative est faite dans un bloque de granite noir australien. On peut lire dessus en anglais et en français une citation empruntée au célèbre historien militaire australien C.E.W. Bean.
"Il n'a rien qui puisse changer ce que ces hommes ont fait.
Le bien et le mal, la grandeur et la petitesse de leur histoire resteront.
Il n'y a rien qui puisse amoindrir la gloire de leurs actes.
Elle s'élève au-dessus de la nuit des temps, monument dédié à des hommes de grand courage et à leur patrie, et elle leur appartient à jamais."
Il y a deux citations gravées sur un autre petit mur derrière le monument. La première ci-contre est un extrait du discours que le président Clémenceau fit aux diggers le 7 juillet 1918 après la victoire.
"... A l'arrivée des troupes australiennes, nous attendions beaucoup de vous... Nous savions que vous alliez mener une vraie bataille, mais nous ignorions que dès la première heure l'Europe entière serait impressionnée... Demain, je dirai à mes compatriotes : "J'ai vu les Australiens, je les ai regardé dans les yeux... Je sais que ces hommes combattront avec nous jusqu'à ce que les valeurs que nous défendons tous l'emportent pour nous et nos enfants."
L'autre citation est de Luddendorf, chef de l'armée allemande. Elle rappelle que cet endroit fut aussi l'un des points de départ de l'offensive d'août 1918 menée par les Australiens, les Canadiens et les Français.
"Dans toute l'histoire de cette guerre, le 8 août fut un jour tragique pour l'armée allemande... Ce fut pour moi la pire des épreuves..."
Au sommet d'un muret entourant le monument, on peut voir les symboles et couleurs de tous les bataillons australiens.
Le parc comprend un bloc sanitaire et une aire de pique-nique avec deux tables à côté du parking.

L'inauguration : le 4 juillet 1998 Autres images et wallpapers du PCA