L'Anzac Day 2003
au Hamel
pas d'agrandissement disponible
Attente près de l'espace cérémoniel, l'aube est brumeuse et il ne fait pas encore très clair.
pas d'agrandissement disponible
Début de la céremonie, le soleil commence à se lever.
 
 

pas d'agrandissement disponible
Discours du capitaine Stuart Cree.
 

pas d'agrandissement disponible
Dépôt de gerbe et salut militaire.

pas d'agrandissement disponible
Dépôt de gerbe, présentation du drapeau par les Anciens Combattants.
 

pas d'agrandissement disponible
Promenades et arrivée des invités.
 

pas d'agrandissement disponible
Des Hamelois et leurs hôtes en arrière-plan.

Le 25 avril 2003 à 6 heures du matin, de nombreuses personnes assistèrent à la commémoration de l'Anzac Day au Parc Commémoratif Australien de Le Hamel. L'Anzac Day n'avait jamais eu lieu en cet endroit auparavant. Cette manifestation entrait dans le cadre d'un pélerinage sur les champs de bataille entrepris par des militaires australiens (mais aussi quelques Canadiens et un Américain) accompagnés de leurs familles, plus d'une centaine de personnes. Ces derniers suivent des formations au Royaume-Uni au Joint Services Command and Staff College qui fait partie de la Royal Military School of Science britannique. L'Anzac Day, pour faire court, est la commémoration du débarquement à Gallipoli (côtes turques, Dardanelles) tenté par les Alliés et auquel participèrent les Australiens le 25 avril 1915 à l'aube. Leur premier engagement majeur dans la Première Guerre mondiale et aussi la découverte des terribles réalités de la guerre. C'est devenu par la suite un événement fondateur de l'histoire nationale de l'Australie.

Les environs noyés dans la brume, la fraîcheur matinale, la faible lumière et le temps nuageux donnérent à cette cérémonie une ambiance particulière en plus du recueillement habituel. La courte cérémonie se déroula de manière traditionnelle. Elle débuta par un discours de l'officier organisateur, suivi de la lecture du célèbre poème "In Flanders Fields". Vint ensuite la Sonnerie aux Morts puis la minute de silence. Cet instant solennel ne fut troublé que par les trilles des alouettes montant dans un ciel où les nuages prenaient une couleur rosée grâce à un timide soleil. Après le Réveil et quelques prières, les visiteurs et les Anciens Combattants ainsi que la municipalité de Le Hamel déposérent leurs gerbes au bas de la Pierre du Souvenir.

Après avoir laissé à tous le temps de découvrir le Parc Commémoratif Australien, les pélerins et l'assistance descendirent au village où les attendait un petit-déjeuner offert par la municipalité et les habitants. Certains firent le trajet à pied, l'occasion de découvrir le village, la plaque Baastian ou l'église ouverte en cette occasion. Le breakfast avait été en effet préparé par l'équipe municipale et quelques volontaires dévoués à l'amitié franco-australienne. Plusieurs personnes avait aussi préparé des gâteaux. Le Hamel n'a pas une grande habitude des manifestations officielles et des réceptions de cette envergure. A plusieurs niveaux un gros effort a été fait pour préparer convenablement ce petit-déjeuner. Une légère inquiétude était même perceptible. Allez t-on être à la hauteur de l'événement ? Le thé serait-il assez chaud ? Cette inquiétude fut vite dissippée rien qu'en observant les sourires et les réactions des hôtes.

Ce repas s'est déroulé dans une ambiance détendue, les gens du Hamel faisant de leur mieux pour satisfaire les besoins de leurs invités malgré la barrière de la langue. Ils en furent d'ailleurs largement remerciés par les salves d'applaudissements qui suivirent les discours de remerciement. Les Australiens et leurs accompagnateurs s'en allèrent ensuite pour d'autres visites et cérémonies, laissant une nouvelle fois un très bon souvenir au Hamel. 

pas d'agrandissement disponible
Tea or coffe ? That is the question !
"C'était déjà un honneur pour nous de simplement visiter les sites et les mémoriaux, mais de pouvoir y mener notre cérémonie à l'aube [dawn service] et être reçu si chaleureusement fit vraiment de notre visite quelque chose de spécial. Il est merveilleux de constater qu'après tant d'années, le lien entre l'Australie et Le Hamel reste si fort."

Extrait de la lettre de remerciement envoyée au maire par le Lieutenant-Colonel Russell Hodson (commandant du contingent australien du JSCSC).

Merci au Capitaine Stuart Cree pour l'aide apportée à la réalisation de cette page.

Commémoration du 4 juillet - 4/07/02 Le 11 novembre 2003