L'Inauguration du Parc Mémorial Australien (le 4 juillet 1998)


L'inauguration a eu lieu le samedi 4 juillet 1998 vers 12h00, 80 ans après la bataille de Le Hamel. Elle avait été précédée en matinée d'une cérémonie au Mémorial australien de Villers-Bretonneux - Fouilloy. Au cours de cette cérémonie, quatre anciens combattants australiens recevaient la légion d'honneur des mains du Secrétaire d'État aux Anciens Combattants.
1. L'arrivée des officiels
Plusieurs centaines de personnes attendent déjà. Arrivée des officiels représentant l'Australie et la France mais aussi d'autres nations alliées.
Les officiels suivent l'allée du parc commémoratif pour finalement arriver à l'espace cérémoniel du monument (liste des officiels et des autorités)
.
Le cortège des officiels était emmené par le général O'Brien, initiateur du projet (au centre). De droite à gauche : Bruce Scott, Ministre australien des Anciens Combattants, Jean-Pierre Masseret,  Secrétaire d'État aux Anciens Combattants et Ian MacLachlan, Ministre australien de la Défense.
2. L'Inauguration du Monument
Le Monument recouvert d'un drap avant son inauguration. Autour, les spectateurs et les journalistes sans places assises. Après plusieurs discours, le monument est dévoilé.
Extrait du programme : 
Le monument est béni puis consacré, un hymne chanté par une cantatrice australienne, lecture d'un poème par un vétéran de la bataille, sonnerie aux morts, minute de silence puis dépôts de gerbe. Hymne national australien et hymne national français.
3. Dans le village ...
Après un instant de recueillement au Monument aux Morts du village, l'assistance et les officiels se rendent sur la place du village pour un buffet froid. Cette photographie donne une idée du nombre des participants.
A part le déjeuner, une musique militaire française et un pipe band australiens jouèrent quelques morceaux. Les officiels font d'autres allocutions et s'échangent des présents (ici, le général O'Brien et M. Roussel, maire du village). Cet après-midi chaude et ensoleillée fut l'occasion pour beaucoup d'Australiens et de Français de faire connaissance. Une ambiance extraordinaire.
Quatre vétérans australiens de la Grande Guerre ont assisté aux cérémonies franco-australiennes de juillet 1998. Ils n'étaient pas revenus en France depuis au moins 80 ans.

La construction du PCA Le PCA aujourd'hui