Sir John Monash (1865-1931)

John Monash est né le 27 juin 1865, ses parents étaient des émigrés juifs venus de Prusse. Il fut élève du prestigieux Scotch college de Melbourne et étudia ensuite à l'université de Melbourne où il obtint en 1893 un diplôme d'ingénieur puis en 1895 un diplôme de droit. Il travailla ensuite comme ingénieur en génie civil et devint réserviste de l'artillerie. En 1913, il était colonel et avait déjà publié une centaine de directives à l'usage des commandants de compagnie, réunies plus tard en un manuel d'entraînement. Il débarqua à Gallipoli en 1915 avec la 4e brigade. Il se fit vite remarquer par ses décisions indépendantes au cours de cette campagne ratée. Pourtant, la même année, il ne put épargner à sa brigade les vaines offensives d'août-septembre contre les Turcs.

Il arriva en France vers juin 1916 en tant que général commandant la nouvelle 3e division qu'il entraîna sans répit. Là encore, il employa des techniques d'incursion mal vues du haut commandement britannique. Cependant, il impressionnait par son sens du détail, sa précision dans une guerre difficile à mener. Pendant la 3e bataille d'Ypres, sa réputation et celle des Australiens s'accrut auprès du général Plumer et de la 2e armée britannique à Messines. Il entraînait ses troupes pour qu'elles atteignent le plus haut degré d'efficacité.

Il avait compris comment il fallait coordonner l'utilisation simultanée de l'infanterie, des forces aériennes, de l'artillerie et des blindés. En juin 1918, il succède à l'anglais Birdwood à la tête du Corps Australien. Le 4 juillet 1918, à la bataille de Le Hamel, ses tactiques permirent de remporter une victoire bien utile aux Alliés. Le 12 août 1918, Monash fut fait chevalier à Bertangles par le roi Georges V. Par la suite, le Corps Australien progressa à travers la France, ses hommes étant utilisés comme troupes de choc au cours d'une série de victoires époustouflantes contre les Allemands lors de l'offensive d'août 1918, à Chuignes, Mont-Saint-Quentin, Péronne et Hargicourt pour finalement rompre la ligne Hindenburg.

Pour beaucoup, aucun des généraux de l'époque ne le valait pour ce qui est de la souplesse d'esprit, du charisme et de l'ingéniosité. Si certains des grands commandants britanniques lui rappelaient souvent qu'il n'était qu'un petit colonel juif sans la formation traditionnelle de l'élite militaire, il gagna par contre le respect et la loyauté de ses troupes. Sir John Monash, l'un des fondateurs de l'Australie moderne, mourut le 8 octobre 1931 et eut droit à des funérailles nationales qui furent suivies par près de 300 000 personnes.