Le village au début du XXe siècle
Le nom du village
Le début du siècle
Les activités
L'église & le château


A propos du nom du village
Il convient d'apporter ici quelques précisions sur le nom même du village. Le toponyme "Hamel" comme ses dérivés signifie hameau, petite agglomération rurale. De nos jours, le nom officiel du village, sur les documents et les panneaux, est Le Hamel mais dans son emploi il existe une certaine confusion. En effet, les gens emploient aussi bien "Le Hamel" que "Hamel" pour désigner la localité. Ainsi, on peut aussi bien dire "Je vais à Hamel" que "Je vais au Hamel". L'explication tient aux noms successifs mais similaires que le village a pu avoir. Pour le XIIe siècle, on trouve "Amelli" en latin. L'orthographe va ensuite se fixer progressivement et les noms évolueront comme suit : "Hamel-Fortmanoir", "Le Hamel-lès-Corbie", "Hamel-Bouzencourt" et enfin "Le Hamel". Les anglophones parlent de "Hamel" et pour les Australiens, le village fut le lieu de la bataille de Hamel ["the Battle of Hamel"] car à l'époque il n'y avait pas de "Le" devant le nom officiel du village.


Les Hamelois et leur village au début du siècle
 
Collection privée©
Vers 1900, 844 personnes habitaient Le Hamel et le hameau de Bouzencourt. Le village comptait un peu moins de 200 maisons de toutes tailles. A titre de comparaison, il y avait 395 habitants en 1724 et 1  108 en 1854.

Collection privée©
La plupart des maisons et ces bâtiments étaient bien différents d'aujourd'hui. Le plus souvent, seuls les soubassements de la maison étaient en briques. Le reste des murs et des parois était fait en torchis. Ce matériau peu coûteux était constitué d'un mélange d'argile et de paille ou de crin. Cette enduit était appliqué sur un treillage de fine lattes de bois. Une fois sec, les murs étaient blanchis à la chaux. On peut le voir sur les cartes postales de l'époque.

Collection privée©
Nous vous proposons de découvrir le Le Hamel d'antan à l'aide des cartes postales ci-contre ou des suivantes. Nous n'avons pas vraiment plus de renseignements sur Le Hamel à cette époque.